Biarritz logo

Notre Histoire

Le 24 avril 1913, le Maire de la ville de Biarritz réunit le Biarritz Stade et le Biarritz Sporting Club pour former une seule et même entité : le Biarritz Olympique. Dès sa naissance, le Biarritz Olympique se lance dans la quête aux trophées.

Après avoir soulevé par deux fois en avant-guerre le Bouclier de Brennus (1935 et 1939) et poussé par Marcel Martin, le Biarritz Olympique a donné naissance au Biarritz Olympique Pays Basque en 1998.

Adaptation réussie pour le Club qui remporte la dernière Coupe de France (2000) puis par trois fois le Bouclier de Brennus (2002, 2005, 2006) sous la conduite de Patrice Lagisquet.

Une magnifique marée Rouge et Blanche déferle alors sur Biarritz pour accueillir et fêter ses héros, Serge Betsen et consorts.

Le BOPB, présidé par Serge Blanco, prend une envergure internationale et accède par deux fois en finale de la coupe d'Europe (2006 et 2010). Le BOPB disputera 7 finales en 12 ans : seul le Stade Toulousain aura fait mieux.

Le BOPB, malgré tout victorieux de la finale de l'Amlin Challenge Cup face au RC Toulon en 2012, aura ensuite un parcours honorable mais en dents de scie avant l'émergence d'un nouveau projet de développement du club en 2018, sous la présidence de Jean-Baptiste Aldigé et Louis-Vincent Gave. La formation devient alors l’objectif principal du Club, avec la volonté de figurer dans les 20 meilleurs clubs de rugby professionnel français.

Vivier de champions, ce club centenaire, qui a toujours pu compter sur ses supporters pour colorer les tribunes du stade Aguiléra, en Rouge et Blanc évidemment ou aux couleurs basques de l'Ikurrina, prend alors un nouveau virage pour ranimer la flamme.

Aupa BO

Palmarès

5
19351939200220052006

Championnat de France

1
2000

Coupe de France

2
20062010

Finaliste de la coupe d`EUROPE

1
2012

Challenge Europen

Retour en images

L'équipe du BO:Sallenave, Pagola, Paquin, Pierre Moulian, Lataillade, (o) Haget (cap), (m) Laborde, Lefort, Ithurra, Lascaray, Lafourcade, F.Muniain, Daguerre, Errecart, Guin

Entraîneurs:Celhay

Président:Emile Lacour

TODO

Retour en images

L'équipe du BO:Sallenave, Sorondo, G.Haget, Paquin, (o) H.Haget, (m) Boubée, Leguay, Lascaray, Munian, Ithurra, Lasalle, Guiné, Henon, Daguerre (cap)

Entraîneurs:Lassalle

Président:Emile Lacour

TODO

Retour en images

L'équipe du BO:Brusque, Bernat-Salles, Roff, Isaac puis Boussès, Bidabé puis Legg, (o) Peyrelongue, (m) Moraès puis Mazas, Milhères puis Chouchan, T.Lièvremont, Betsen, Versailles puis Nauroy, Roumat, Avril puis Curnier, Gonzalez (cap), Menieu puis Puleoto

Entraîneurs:Lagisquet et Rodriguez

Président:Marcel Martin

TODO

Retour en images

L'équipe du BO:Brusque, Bidabé puis Martin Aramburu, Traille, Boussès, Gobelet, (o) Peyrelongue, (m) Yachvili, T.Lièvremont (cap), Harinordoquy, Betsen, Couzinet, Thion, Avril puis Lecouls, August puis Gonzalez, Balan

Entraîneurs:Lagisquet et Delmas

Président:Marcel Martin

TODO

Retour en images

L'équipe du BO:Brusque, Bidabé puis Martin Aramburu, Traille, Boussès, Gobelet, (o) Peyrelongue, (m) Yachvili, T.Lièvremont (cap), Harinordoquy, Betsen, Couzinet, Thion, Avril puis Lecouls, August puis Gonzalez, Balan

Entraîneurs:Lagisquet et Delmas

Président:Marcel Martin

TODO
19351939200220052006

Les Présidences

2018-Louis-Vincent Gave et Jean-Baptiste Aldigé
2016 - 2018Président - Nicolas Brusque
2008 - 2016Président - Serge Blanco
1998 - 20081er Président du BOPB - Marcel Martin
1992 - 1996Président - Patrick Arrosteguy
1991 - 1992Président délégué : Michel Langla
1990 - 1991Président : Jean Dupont
1984 - 1990Président : Pierre Grenade
1981 - 1984Président - Docteur Jean-Claude Blimer
1980 - 1981Président - Jacques Bergerac
1978 - 1980Président - Docteur Jean-Claude Blimer
1967 - 1978Président - Claude Rebeyrol
1965 - 1967Président - Henri Berrogain
1962 - 1965Président - Maurice Bergeon
1959 - 1962Président - Docteur André Lafaille
1952 - 1959Président - Alexis Figue
1936 - 1952Président - Emile Lacour
1922 - 1936Président - Docteur Albert Plantier
13 avril 1916Après délibération en conseil municipal, acquisition du domaine d'Aguiléra (pour 200 000 francs) par la ville de Biarritz
1913 - 1922Président - Alfred Laulhe

Dernières nouvelles

Portrait Ilian Perraux

Le portrait du jour est signé Ilian Perraux, arrivé au Biarritz Olympique Pays Basque cette saison ! 🔴⚪️

Cliquez ici pour visionner la vidéo. 

"J'avais besoin dans ma carrière de me poser, de m'inscire dans un projet qui s'inscrivait dans la durée, dans la région et avec des valeurs."

Bonne saison à toi Ilian !

AUPA BO

 

 

J12 Programme des animations Biarritz / Carcassonne

Retrouvez le programme des animations pour la rencontre entre le Biarritz Olympique Pays Basque et l'US Carcassonne, à l'occasion de la 12ème journée de PRO D2. Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 16 novembre 2018 à partir de 18h30 à Aguiléra.

 

N'oubliez pas de réserver votre billet en cliquant ici . 

 

Le programme de la journée 

 

18h30 : Ouverture d'Aguiléra avec zone de palpation 

19h00 : Aguiléra troquera crampons et ballons contre paille et animaux pour accueillir une magnifique ferme basque. Un concours de cri de cochon sera organisé à cette occasion, et vos enfants pourront profiter d'un tour en poney, sur le parvis de la Tribune S.Blanco. 

 

L'association Euskal Makilariak se produira également sur le parvis de la Tribune S.Blanco pour vous faire découvrir la pratique du Makila. 

 

19h30 : Ouverture des portes du stade

 

Sur le terrain : Makilari et finale du concours de cri de cochon

 

20h30 : Début de la rencontre Biarritz / Carcassonne

Le coup d'envoi fictif sera donné par Philippe LARRUE, le président de Mouguerre (USM), le président du BOPB Jean-Baptiste ALDIGÉ, et également Frédéric CALAMEL, président de l'US Carcassonne. 

 

21h15 : Mi-temps 

Comme d'habitude, le jeu de l'abonné du match aura lieu à la mi-temps. 

L'USM participera également au Challenge des Clubs Amateurs, avec le joueur le plus rapide, la passe et le coup de pied le plus loin. 

 

22h00 : Fin du match

Venez faire la fête sur le parvis de la Tribune S.Blanco, avec les buvettes, la bodega, les Food Trucks et le DJ, dans une ambiance animale ! 

 

Informations pratiques 

 

Le Koxk' : le moyen de paiement du Biarritz Olympique Pays Basque

Il s'agit du moyen de paiement du Biarritz Olympique Pays Basque au Stade Aguiléra.

4 distributeurs sont maintenant disponibles tout autour du stade pour un service rapide et efficace. 

Chaque Koxk' a une valeur de 3 €, et est sécable en deux parties, pour une valeur de 1,50 € chacune.

Cliquez ici pour plus d'informations. 

 

Les Food Trucks

Cette année, une dizaine de food trucks sont installés chaque match à Aguiléra, sur l'esplanade de la Tribune Blanco. 

Des fish and chip, taloas traditionnels, spécialités mexicaines, empanadas, galettes bretonnes, burgers, saucisses recette sud-africaine,... vous sont proposés.

Un service de restauration de qualité, varié et pour tous les goûts !

 

Boutique

La boutique d'Aguiléra est ouverte les jours de match. Alors venez vous habiller aux couleurs de votre équipe. Tous en Rouge et Blanc ! 

 

Le barber shop

Cette saison, le Biarritz Olympique Pays Basque vous propose un service unique : un service de barbier en direct du stade Aguiléra !!

Messieurs, vous avez envie d'une coiffure ou d'une coupe stylée et branchée, tout en regardant un match de rugby ? Alors venez profiter de l'expertise de Madame Moustache  directement à Aguiléra. Plus d'information en cliquant ici

 

 

AUPA BO 🔴⚪️

Les résultats du week-end

Retrouvez les résultats d'un week-end 100% BO :

 

Équipe professionnelle : Défaite 31-15 face au SA XV Charente Rugby

 

Le XV Biarrot : Thomas SYNAEGHEL, Ronan CHAMBORD, Vakhtangi AKHOBADZE, Lucas DE CONINCK, Edwin HEWITT, Mathieu HIRIGOYEN, Adam KNIGHT, Bertrand GUIRY, Maxime LUCU (CAP), Ilian PERRAUX, Yohann ARTRU, Jo VAKACEGU, Théo DACHARY, Benoît LAZZAROTTO, Ximun LUCU

 

En renfort : Clément MARTINEZ (55’), Guy MILLAR (55’) , Jean-Baptiste SINGER (62’), Filipe MANU (55’), Gauthier DOUBRERE (77’), Luke BURTON (60’), François VERGNAUD (50’), Nephi LEATIGAGA (62’)

 

  • Pénalité : M.Lucu (6’ 19’ 24’ 47’ 55’)
  • Carton jaune : Leatigaga (78’)

 

Espoirs : Défaite 31-20 face au RC Toulon

 

Après une mauvaise entame de match et un essai encaissé à la 2ème minute de jeu, les Espoirs remettent la main sur le ballon et proposent de belles séquelles offensives, qui seront concrétisées par un essai transformé et une pénalité. 

 

Malgré un bon début de seconde période, c’est Toulon qui score en premier et qui rajoute deux essais à son équipe. 

 

Les Biarrots n'ont jamais rien lâcher, toujours à la recherche du bonus défensif. À 15 minutes de la fin du match, ils sont récompensés par un essai transformé. Malheureusement Toulon remarque un essai grâce à un ballon porté. Les basques remettent la main sur le ballon durant les 10 dernières minutes et campent dans les 22m adverses, mais le manque de maitrise et la bonne défense de Toulon ne permettent pas aux Rouge et Blanc de marquer.

 

Les Espoirs progressent à l'extérieur, avec une nette amélioration dans les secteurs offensifs et défensifs. Ils sont sur le bon chemin...

 

Le XV de départ :  Giorgi NUTSUBIDZE, Thomas PUISSANT, Hendrik ELOFF, Geronimo SMIDT, Heath BACKHOUSE, Sione ANGA'AELANGI, Sven BERNAT, Tornike JALAGONIA, Xan ETCHEVERRY (CAP), Yann CHIBALIE, Florian TERRADOT, Tom REDON, Gonzalo LOPEZ, Iban TSOULADZE, Thomas CARASSUS

 

En renfort : Damien MENA, Baptiste ERDOCIO, Paul BOMARD, Maxime CRASSUS, Théo DASSANCE, Kyran BUNGAROO, Mikel BARRAGUE, Julien LE BONNEC

 

Essais (2) : Backhouse, Lopez

Transformations (2) :  Carassus

Pénalité (2) : Carassus

 

Crabos : Défaite 3-15 face à Bayonne

 

Face à nos voisins bayonnais invaincus, les biarrots auront mené un beau et sérieux combat. Débutants tambour battant, ils feront pendant près de 20 minutes le siège de la ligne bayonnaise. Manquant d’efficacité et non récompensés face aux fautes à répétition bayonnaises, ils ne mèneront que 3-0 à la mi-temps. 

 

Les bayonnais réaliseront une meilleure entame en seconde période et égaliseront vite. Les jeunes biarrots auront alors une magnifique réaction mais malheureusement, toujours par manque de réalisme, louperont 3 occasions nettes. De plus, sur leur première incursion, les bayonnais marqueront un essai transformé. 

 

Si le dernier essai est anecdotique, l’ensemble du staff est satisfait de la composition du groupe, qui méritait beaucoup mieux. Aucun doute qu’ils seront très rapidement récompensés de leur investissement. 

 

Prochain match : samedi 24 novembre à Bordeaux.

 

Pénalité (1) : Figeac

 

Cadets A (Gaudermen) : Victoire à Périgueux 11 - 17

Malgré une première demi-heure de jeu difficile, nos joueurs ont su faire le dos rond en n’encaissant que 6 points. Ils parviennent même à marquer un essai juste avant la mi-temps pour mener 6-7. Cet essai a donné de la confiance à l’équipe, avec un essai supplémentaire en seconde période. La fin du match a été plus compliquée pour les Cadets 1 avec un essai collectif de Périgueux. Les jeunes biarrots ont su résister aux dernières offensives de leurs adversaire pour l’emporter.

 

Le prochain match des cadets 1ère année aura lieu samedi 17 novembre à l’Hippodrome des Fleurs contre l’Aviron Bayonnais.

 

Cadets B (Alamercery): Victoire à Vannes 3-8 

Face à une belle équipe de Vannes, nos Cadets B ont su répondre présent défensivement, ce qui leurs a permis de mener 0-5 à la mi-temps. En seconde période, les jeunes basques ont été courageux et solidaires en défense pour tenir le résultat et obtenir une dernière pénalité pour clôturer le match sur le score de 3-8.

 

Le prochain match des cadets 2ème année aura lieu samedi 17 novembre au Bendern d’Aguilera contre l’Aviron Bayonnais.         

 

 

Aupa BO ! 🔴⚪

 

 

S'inscrire à la Newsletter

Formulaire

Partenaires

GavekalBiarritzMacron