Biarritz logo
Classement du Centre de Formation

Le Biarritz Olympique Pays Basque place la formation au centre de sa stratégie club.

Le classement 2018/19 des 14 centres de formation agrés évalués par la Commission Formation FFR/LNR a été publié la semaine dernière. Il révèle la qualité de l'accompagnement des jeunes joueurs biarrots dans leur double projet sportif et scolaire.

Malgré une baisse sur le plan sportif lié notamment à la diminution du temps de jeu des joueurs en compétions de l’équipe professionnelle qui s’explique par la venue de nouvelles recrues, le CDF reste une structure performante permettant à ses jeunes joueurs d’évoluer dans le monde professionnel.

En effet, en 2018/2019, 11 jeunes ont joué avec l'équipe professionnelle représentant 120 feuilles de matchs et 5183 min de temps de jeu soit 14,4% de temps de jeu professionnel.

La saison 2019/20 s’illustre déjà par des faits qui s’annoncent prometteurs pour le CDF Biarrot :

  • la nette hausse des temps de jeux sur les matchs de Pro D2 attribués aux joueurs du CDF (Lucas PEYRESBLANQUES, Heath BACKHOUSE, Barnabé COUILLOUD, Giorgi NUTSUBIDZE, Sven GIRLANDO),
  • la saison de François VERGNAUD et sa signature pour intégrer l’effectif Pro,
  • les performances internationales de Mathieu HIRIGOYEN avec le titre de Champion du Monde en U20.

Le point important du centre de formation du Biarritz Olympique Pays Basque est la volonté de réussite du « double – projet ».

Le CDF est classé, depuis deux saisons, à la première place de tous les CDF TOP14 et PROD2 confondus sur les atteintes pédagogiques (passage en classe supérieure ou réussite du diplôme). Le CDF a aussi connu une évolution très significative concernant le niveau scolaire suivis par nos stagiaires et un résultat positif concernant les diplômes obtenus au CDF.

Cela confirme le travail de qualité de la formation extra sportive notamment grâce à la collaboration avec l’Académie Basque du Sport. Le CDF souhaite former des joueurs professionnels mais surtout permettre aux stagiaires de ne jamais perdre de vue leur formation professionnelle car la carrière sportive est courte et les élus au professionnalisme peu nombreux.

 

Aujourd’hui le Biarritz Olympique Pays Basque va encore plus loin dans la formation avec la création depuis 2019/2020 de la filière de formation de Haut Niveau qui englobe l’ensemble des joueurs supervisés dans le plan de succession de l’équipe professionnelle. L’ESKOLA, le PRE CENTRE, le groupe ASPIRANTS et le CDF, gérés par Mathieu ROURRE, Directeur de la filière de formation HN, sont des structures qui travaillent en commun pour former en interne les futurs professionnels de demain.

 

« L'objectif de cette nouvelle structuration est de développer la détection et améliorer la préformation, afin de devenir encore plus qualitatif et d'avoir une formation propre au « Biarritz Olympique Pays Basque », avec un projet de jeu commun à toutes les catégories d'âge par la mise en place d’une formation commune. » Mathieu ROURRE Directeur du centre de formation du BIARRITZ OLYMPIQUE PAYS BASQUE

Autres nouvelles

Chers supporters,

Chers amoureux du Club,

 

Notre pays doit faire face à une épidémie sans précédent nécessitant la mobilisation de toutes et tous et le soutien de chacune et de chacun.

Le TOP 14 et la PRO D2 sont suspendus depuis le 13 mars et comme tous, nous faisons passer la santé de chacun en s’inscrivant dans la mobilisation nationale appelée par le Président de la République pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Quelles seront les répercussions de cette décision sur notre sport et sur nos clubs ? Elles seront lourdes, mais aucun de nous n’est aujourd’hui capable d’en mesurer l’ampleur.

Sur les compétitions, sachez que la Ligue et les clubs travaillent à plusieurs scénarios. Nous ferons tout notre possible pour que les championnats se terminent sur le terrain. Nous vous informerons évidemment de l’évolution de la situation.

En attendant le repli de l’épidémie et le retour au jeu, l’activité de nos clubs est à l’arrêt. Ils se trouvent, pour le temps que durera cette suspension des compétitions, privés des recettes liées aux matches et évènements, qui représentent une partie très importante de leur budget.

Nous sommes parfaitement conscients des problèmes que chacun d’entre nous et que l’ensemble du pays doivent affronter. Le rugby et ses clubs ne sont pas épargnés. Ils vont traverser une période très difficile.

En attendant de revenir vers vous avec de bonnes nouvelles, nous vous adressons, ainsi qu’à vos proches, tout notre soutien. Nous comptons aussi sur le vôtre et savons que les relations de confiance construites avec vous sont un formidable atout pour traverser cette épreuve ensemble.

Nous vous donnons rendez-vous au plus vite sur et autour des terrains.

Le Biarritz Olympique Pays Basque et l’Association BO Rugby prennent note des décisions de la LNR et de la FFR de suspendre temporairement et immédiatement les championnats et les entraînements des sections amatrices et professionnelles.

Dans ces circonstances de crise sanitaire, le Biarritz Olympique Pays Basque et l’Association BO Rugby font de la santé de tous une priorité absolue et vous informeront de l’évolution de ces mesures.

Voici le programme des matchs du weekend du 14 et 14 mars 2020 :
 
🔻U6, U8 par INTERSPORT Bayonne :
Samedi 14/03 à 10h30 : entraînement (Stade Bendern, Biarritz)
 
🔻U10 parrainés par INTERSPORT Bayonne et U12 :
Samedi 14/03 : Plateau FFR départemental (Arcangues)
 
🔻U14, Minimes :
Samedi 14/03 à 10h15 : Match amical Biarritz / ASB (Pierre Carcareigt, Bayonne)
 
 
🔻U15, Cadets B Gaudermen :
Samedi 14/03 à 14h30 : Biarritz / Agen (Stade Bendern, Biarritz)
 
🔻U16, Cadets A Alamercery :
Samedi 14/03 à 16h00 : Biarritz / Agen (Stade Bendern, Biarritz)
 
🔻U18, Crabos :
Repos
 
🔻U21 Espoirs, parrainés par La Trattoria - Pizzeria des Arceaux Biarritz :
Repos
Samedi 14/03 : notre joueur Tornike Jalagonia joue en sélection nationnale Géorgienne contre la Russie.
 
🔻Féminines cadettes :
 
Samedi 14/03 à 13h00 : Biarritz / Lon et Biarritz / Naffaroa (Lons) 
 
🔻Féminines +18 :
Dimanche 15/03 à 13h00 : Biarritz / Menditte et Biarritz / Saint Palais (Menditte)
 
🔻Pro :
Repos

S'inscrire à la Newsletter

Formulaire

Partenaires

<p>Fournisseurs officiels</p>

partner.namepartner.name

<p>Partenaires officiels</p>

partner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.name

<p data-pm-slice="1 1 []">Partenaire</p>

partner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.name