Biarritz logo
Classement du Centre de Formation

Le Biarritz Olympique Pays Basque place la formation au centre de sa stratégie club.

Le classement 2018/19 des 14 centres de formation agrés évalués par la Commission Formation FFR/LNR a été publié la semaine dernière. Il révèle la qualité de l'accompagnement des jeunes joueurs biarrots dans leur double projet sportif et scolaire.

Malgré une baisse sur le plan sportif lié notamment à la diminution du temps de jeu des joueurs en compétions de l’équipe professionnelle qui s’explique par la venue de nouvelles recrues, le CDF reste une structure performante permettant à ses jeunes joueurs d’évoluer dans le monde professionnel.

En effet, en 2018/2019, 11 jeunes ont joué avec l'équipe professionnelle représentant 120 feuilles de matchs et 5183 min de temps de jeu soit 14,4% de temps de jeu professionnel.

La saison 2019/20 s’illustre déjà par des faits qui s’annoncent prometteurs pour le CDF Biarrot :

  • la nette hausse des temps de jeux sur les matchs de Pro D2 attribués aux joueurs du CDF (Lucas PEYRESBLANQUES, Heath BACKHOUSE, Barnabé COUILLOUD, Giorgi NUTSUBIDZE, Sven GIRLANDO),
  • la saison de François VERGNAUD et sa signature pour intégrer l’effectif Pro,
  • les performances internationales de Mathieu HIRIGOYEN avec le titre de Champion du Monde en U20.

Le point important du centre de formation du Biarritz Olympique Pays Basque est la volonté de réussite du « double – projet ».

Le CDF est classé, depuis deux saisons, à la première place de tous les CDF TOP14 et PROD2 confondus sur les atteintes pédagogiques (passage en classe supérieure ou réussite du diplôme). Le CDF a aussi connu une évolution très significative concernant le niveau scolaire suivis par nos stagiaires et un résultat positif concernant les diplômes obtenus au CDF.

Cela confirme le travail de qualité de la formation extra sportive notamment grâce à la collaboration avec l’Académie Basque du Sport. Le CDF souhaite former des joueurs professionnels mais surtout permettre aux stagiaires de ne jamais perdre de vue leur formation professionnelle car la carrière sportive est courte et les élus au professionnalisme peu nombreux.

 

Aujourd’hui le Biarritz Olympique Pays Basque va encore plus loin dans la formation avec la création depuis 2019/2020 de la filière de formation de Haut Niveau qui englobe l’ensemble des joueurs supervisés dans le plan de succession de l’équipe professionnelle. L’ESKOLA, le PRE CENTRE, le groupe ASPIRANTS et le CDF, gérés par Mathieu ROURRE, Directeur de la filière de formation HN, sont des structures qui travaillent en commun pour former en interne les futurs professionnels de demain.

 

« L'objectif de cette nouvelle structuration est de développer la détection et améliorer la préformation, afin de devenir encore plus qualitatif et d'avoir une formation propre au « Biarritz Olympique Pays Basque », avec un projet de jeu commun à toutes les catégories d'âge par la mise en place d’une formation commune. » Mathieu ROURRE Directeur du centre de formation du BIARRITZ OLYMPIQUE PAYS BASQUE

Autres nouvelles

Seuls nos minis 🔴⚪️de l'EDR, parrainée par Intersport Bayonne, fouleront la pelouse ce weekend lors de leur entrainement hebdomadaire du samedi matin sur le terrain Bendern à 10h30.

Les autres catégories sont de repos !

LA FEUILLE DU MATCH parrainé par Promotion Robert Alday

Première défaite à Aguilera depuis le début de cette saison.

Pour BIARRITZ :

XV de départs :

1.Yvan WATREMEZ, 2.Romain RUFFENACH, 3. Guy MILLAR, 4. Johan ALIOUAT, 5. Evan OLMSTEAD, 6. Asier USARRAGA, 7. Dave O’CALLAGHAN, 8. Steffon ARMITAGE (CAP), 9. Gauthier DOUBRERE, 10. Pierre BERNARD, 11.Steeve BARRY, 12. Jarrod POI, 13. François VERGNAUD 14. Gavin STARK, 15. Charles BOULDOIRE.

Les renforts du BOPB : 

16.Lucas PEYRESBLANQUES, 17. Giorgi NUTSUBIDZE, 18 Steven DAVID, 19. Seven GIRLANDO, 20. Barnabé COUILLOUD , 21. Lucas LEBRAUD, 22. Nick SMITH 23. Vakhtangi AKHOBADZE 

Essais : Steffon Armitage 48’, Lucas Peyresblanques 73’

Transformation : Pierre Bernard 49’

Pénalités : Pierre Bernard 15’, 34’

Carton Jaune : Steffon Armitage

 

Pour USAP :

XV de départs :

1.Quentin WALCKER, 2. Raphael CARBOU, 3. Yassin BOUTEMANNI, 4.Tristan LABOUTELEY, 5. Piula FAASALELE, 6. Karl CHATEAU, 7.Damien CHOULY, 8. Mickael FALEAFA, 9. Tom ECOCHARD, 10. Mattea RODOR, 11.Mathieu ACEBES, 12. Afusipa Faha Ivalu TAUMOPEAU, 13. Adrea COCAGI, 14. Jean-Bernard PUJOL, 15. Jonathan BOUSQUET

En Renforts:

16. Léon Seilala LAM, 17. Enzo FORLETTA, 18. Berend BOTHA, 19. Alan BRAZO, 20. Sadek DEGHMACHE, 21. Thilbauld SUCHIER, 22. Lucas DUBOIS,23. VAKHTANG JINTCHARADZE.

 

Essais : JB PUJOL 52’

Transformation : J.Bousquet 53’

Pénalité : J.Bousquet 2’, 4’, 26’,40’, 43’

Cartons Jaune : T. LA BOUTELEY, A. BRAZ

 

Vous avez élu Dave O’callaghan comme "Homme du Match", un jeu proposé par LA MAISON ADAM. 

Retrouvez « LA DÉCLA » de Nicolas Nadau et d'Yvan Watremez sur notre chaîne Youtube.

☀️La météo est estivale ! On vous attend ce soir pour un match de caractère contre les Catalans, 3ème classement de ProD2.

Toute l'équipe vous donne RDV dès 19h sur le Village Aguiléra autour :

🍔🥕des 12 foodtrucks

🍺des buvettes dont les profits iront à l'association des Blouses Roses

🏰des jeux gonglables

🥁des bandas Percufadas et Kaskarot

 

🎉L'espace PESAGE EN FÊTE sera ouvert dès 19h45 avec Happy Times à la buvette, waterpong, punchin-ball, jeux de flèchettes, kiss booth et mur de mesures pour vous comparer à certains anciens joueurs qui ont marqué l'histoire du Club.

👧👦Les 6-12 ans sont attendus pour assister gratuitement au match dans l'Espace Koxka Kids au plus près de l'action. Des jeux sont également disponibles en intérieur pour les petits frileux ;). Inscription ici

🛒🔴⚪️ La BOutique Officielle vous accueillera côté Serge kampf dès 13h30 puis à partir de 19h au pied de la Tribune serge Blanco  !

 

S'inscrire à la Newsletter

Formulaire

Partenaires

<p>Fournisseurs officiels</p>

partner.namepartner.namepartner.name

<p>Partenaires officiels</p>

partner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.name

<p data-pm-slice="1 1 []">Partenaire</p>

partner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.name